[bookmark: _GoBack]Surgisphere, l’entreprise derrière l’étude Lancet

Article original : https://www.the-scientist.com/news-opinion/disputed-hydroxychloroquine-study-brings-scrutiny-to-surgisphere-67595
Parution : 30 mai 2020
Auteur : Catherine OFFORD

Les scientifiques ont soulevé des questions sur l'ensemble de données publié dans The Lancet la semaine dernière qui a déclenché la suspension des essais cliniques dans le monde entier - et sur Surgisphere Corporation, l'entreprise derrière l'étude.

Surgisphere Corporation, la société qui a fourni des données pour une étude controversée sur les risques pour la santé de l'hydroxychloroquine pour les patients COVID-19 publiée dans The Lancet la semaine dernière (22 mai), s'est retrouvée sous les projecteurs après que les chercheurs ont soulevé des questions sur l'ensemble de données.

L'étude Lancet, qui répertorie le fondateur et PDG de Surgisphere, Sapan Desai, comme l'un des quatre coauteurs, a signalé des effets nocifs liés au médicament antipaludique hydroxychloroquine chez les patients atteints de COVID-19. En réponse à ces résultats, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et plusieurs autres organisations de santé ont arrêté ou suspendu les essais cliniques du médicament pendant qu’ils examinent de plus près la sécurité du composé.

La base de données utilisée pour l'étude Lancet, qui indique que le document comprend 96 032 patients de 671 hôpitaux sur six continents, n'est accessible que par Surgisphere. Mais au cours de la semaine qui a suivi la publication du journal, les inquiétudes concernant cet ensemble de données ont tourbillonné sur les réseaux sociaux, sur le site de discussion post-publication PubPeer et dans les journaux.

Les préoccupations initiales étaient centrées sur les analyses statistiques du document, ainsi que sur le fait que les données COVID-19 sur les patients étaient étonnamment homogènes d'un continent à l'autre, malgré les différences connues dans la démographie et les conditions de santé sous-jacentes dans ces populations. Des préoccupations plus récentes se sont étendues à d'autres aspects de l'ensemble de données. Desai a depuis reconnu une erreur dans une cohorte australienne et a publié hier une brève correction. Alors qu'il a déclaré dans une interview avec The Scientist qu'il cherchait à dissiper la confusion autour des résultats de l'étude, Desai a continué de défendre son travail et l'intégrité des données Surgisphere.

Mais cette réponse n'a pas apaisé les préoccupations de la communauté scientifique. Le 28 mai, une lettre ouverte, qui compte désormais plus de 180 signataires dans des instituts de recherche du monde entier, a posé de nombreux autres problèmes avec les données et analyses de l'étude. De plus, les lecteurs de l'étude commencent à s'interroger sur la nature et l'histoire de Surgisphere, et sur la manière dont il a réussi à obtenir un ensemble de données aussi complexe en relativement peu de temps.

Sources des données COVID-19 globales de Surgisphere
En expliquant la décision de suspendre les tests d'hydroxychloroquine, le scientifique en chef de l'OMS, Soumya Swaminathan, a déclaré que bien que les données du Lancet ne proviennent pas d'un essai contrôlé randomisé, l'étalon-or de la recherche clinique, elles «provenaient de plusieurs registres et d'un assez grand nombre de patients, 96 000 patients », a rapporté NPR plus tôt cette semaine.
Cependant, des inquiétudes concernant le journal Lancet ont commencé à apparaître sur les articles de blog et PubPeer peu après la publication de l'étude. Les statisticiens et les scientifiques médicaux ont souligné plusieurs particularités, notamment un manque d'informations sur la façon dont les données d'observation ont été ajustées au cours des analyses statistiques, et des taux de mortalité étonnamment élevés chez les patients qui ont reçu de l'hydroxychloroquine - un médicament qui, bien que non prouvé comme traitement pour COVID-19, a utilisé en milieu hospitalier depuis des décennies et n'avait jusqu'à présent montré aucun effet négatif majeur dans les études.
La proportion de patients COVID-19 en Afrique qui étaient inclus dans l'ensemble de données était également «plutôt élevée», a noté un commentateur de PubPeer: alors que 15.738 cas de COVID-19 avaient été signalés à travers le continent par les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies en date du Le 14 avril, l'étude prétendait disposer de données - y compris des dossiers de santé électroniques détaillés - pour 4 402 patients hospitalisés jusqu'à cette même date.

James Watson, scientifique principal à l'unité de recherche en médecine tropicale de Mahidol Oxford en Thaïlande, dit qu'il doute que n'importe quelle organisation de recherche aurait pu obtenir des enregistrements aussi détaillés pour tant de personnes en Afrique si rapidement. Il a souligné cela et les préoccupations concernant de nombreux autres aspects de l'étude dans la lettre ouverte, qui comprend 17 signataires basés dans des institutions en Afrique.

Sur la base des descriptions par les professionnels de la santé de la tenue des dossiers médicaux dans de nombreux hôpitaux en Afrique, «je trouve cela très difficile à croire», a déclaré Watson au scientifique. Son unité a suspendu un essai juste lancé d'hydroxychloroquine suivant les conseils des régulateurs britanniques peu après la publication de l'étude Lancet.
Desai dit au « Scientist » Le 29 mai, Jessica Kleyn, attachée de presse aux revues The Lancet, a informé The Scientist dans un communiqué envoyé par courrier électronique que les auteurs avaient corrigé les données australiennes dans leur article et refait l'un des tableaux des informations supplémentaires avec des données brutes plutôt que les données ajustées. Desai a dit que des données avaient été montrées auparavant.

"Les résultats et conclusions rapportés dans l'étude restent inchangés", ajoute Kleyn dans l'e-mail. «L'article original en texte intégral sera mis à jour sur notre site Web. Le Lancet encourage le débat scientifique et publiera les réponses à l'étude, ainsi qu'une réponse des auteurs, dans la revue en temps voulu. »

Andrew Gelman, un statisticien de l'Université Columbia qui a blogué sur l'article et a commencé la discussion sur PubPeer à ce sujet, écrit dans un e-mail à The Scientist que la mise à jour des auteurs "ne répond pas à la plupart des questions qui ont été soulevées à propos de cette étude, mais bien sûr, il est bon pour eux de corriger les erreurs et les omissions quand ils les trouvent. »

Watson écrit dans un e-mail à The Scientist que les auteurs "n'ont pas abordé les neuf autres points mentionnés dans la lettre, et nous ne comprenons pas pourquoi ils ne peuvent pas au moins fournir des données agrégées par pays plutôt que par continent." Il ajoute que les signataires de la lettre aimeraient également savoir quels pays en Afrique l'équipe vaut.

"En permettant aux auteurs de publier cette correction et de ne répondre à aucune des autres préoccupations", poursuit Watson, "le Lancet semble [être] en train d'affirmer que jusqu'à présent, ils ne sont pas préoccupés par la fiabilité de l'étude."
 que les données hospitalières de haute qualité dans la publication résultent du fait que Surgisphere ne travaille qu'avec des «institutions de premier plan». . . . Naturellement, cela conduit à l'inclusion d'établissements qui ont un niveau de pratique de soins tertiaires et qui fournissent des soins de santé de qualité relativement homogènes à travers le monde. »

Signataire de la lettre ouverte au Lancet, Anthony Etyang, médecin consultant et épidémiologiste clinique au KEMRI-Wellcome Trust Research Program au Kenya, écrit à The Scientist qu'il a lui aussi des doutes sur le nombre de patients africains dans l'ensemble de données, ajoutant que même les hôpitaux privés du continent avec les meilleurs soins ont souvent de mauvais dossiers médicaux.

Les coauteurs de l'étude, Mandeep Mehra, le directeur médical du Centre cardiaque et vasculaire de l'Hôpital Brigham and Women’s Hospital et Frank Ruschitzka de l'hôpital universitaire de Zurich n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Dans un autre événement survenu le 28 mai, The Guardian a rapporté que les chercheurs et les journalistes n'avaient pas été en mesure de vérifier la source des données australiennes incluses dans l'étude. L'ensemble de données de Surgisphere incluait 73 décès en Australie au 21 avril, même si l'Université Johns Hopkins, qui suit les cas de COVID-19 et les décès depuis le début de l'épidémie, n'en comptait que 67 à ce stade, a rapporté le Guardian.

Desai a expliqué l'écart au Guardian en notant qu'un hôpital en Asie avait été inclus par inadvertance dans l'ensemble de données australien. Il a déclaré aux médias qu'il ne pouvait pas communiquer les noms des hôpitaux impliqués dans les études Surgisphere en raison d'accords de confidentialité préétablis avec ces hôpitaux, mais ajoute dans une interview avec The Scientist qu'il enquêtera si des hôpitaux sont prêts à le faire. se présenter volontairement pour confirmer leur participation.

Surgisphere et son fondateur Surgisphere est actuellement basée à Palatine, Illinois, et dirigée par Desai, qui a suivi une formation en chirurgie vasculaire, un sujet sur lequel il a publié de nombreux articles et livres scientifiques. Jusqu'au 10 février de cette année, Desai était employé par le Northwest Community Hospital (NCH) dans la banlieue d'Arlington Heights. Il dit au scientifique qu'il a démissionné pour des raisons familiales. Les dossiers judiciaires du comté de Cook, dans l'Illinois, montrent que Desai est nommé dans trois poursuites pour faute professionnelle médicale déposées au second semestre de 2019. Il a déclaré au scientifique dans une déclaration envoyée par l'intermédiaire de son représentant des relations publiques Michael Roth de Bliss Integrated que même s'il ne peut pas commentant le litige en cours, il "juge que tout procès le qualifiant de non fondé". Il a également envoyé un commentaire censé provenir d'Alan Loren, vice-président exécutif et médecin-chef de NCH: «Dr. Desai était employé chez NCH et a démissionné en février 2020. Nous n'avons eu aucun problème avec lui pendant qu'il était ici. » Interrogé par le scientifique s'il a fait cette déclaration, Loren a répondu: «Ce que je peux vous dire, c'est qu'il était employé ici et qu'il a démissionné. Je ne peux pas dire s'il y a eu ou non des problèmes. " Il ajoute qu'il a parlé à Desai le 28 mai et lui a dit que «ce dont je me souviens, c'est qu'il a démissionné. Je ne me souviens pas de la date exacte. Et c'était tout. " Desai se concentre désormais sur Surgisphere, qui compte actuellement 11 employés, a-t-il déclaré au Scientist. Le site Web de Surgisphere déclare que «lorsque le Dr Sapan Desai a fondé Surgisphere Corporation, la mission était simple: exploiter la puissance de l'analyse des données et améliorer la vie du plus grand nombre de personnes possible.» Desai dit au scientifique que son entreprise a toujours été impliquée dans l'analyse de données.
Lorsque Desai a créé l'entreprise en 2008 alors qu'il était résident en chirurgie à l'Université Duke de Durham, en Caroline du Nord, l'activité la plus visible de Surgisphere Corporation était la commercialisation de manuels scolaires, produits par Surgisphere, auprès d'étudiants en médecine.

Sapan Desai dit qu'il peut comprendre les préoccupations des gens et que la charge de la preuve incombe à Surgisphere.

Les avis sur les produits de la société sur Amazon sont polarisés, et une poignée d'avis positifs qui semblaient se faire passer pour de vrais médecins ont été supprimés lorsque ces médecins se sont plaints auprès d'Amazon. Kimberli S. Cox, une oncologue chirurgicale du sein basée en Arizona, a déclaré à The Scientist qu'elle était l'une des nombreuses médecins pratiquantes qui, en 2008, ont découvert des critiques cinq étoiles à côté de noms identiques ou très similaires aux leurs, qu'elles n'avaient pas écrit . Elle et ses collègues ont réussi à persuader Amazon de retirer les critiques.
Desai nie avoir eu connaissance ou avoir été impliqué de quelque manière que ce soit dans la publication de fausses critiques pour les produits Surgisphere. «Si je voulais revoir mes propres produits, je pourrais le faire en mon nom», dit-il. Amazon n'a renvoyé aucune demande de commentaire avant la publication de cette histoire.

Lorsque Desai a déménagé au Centre des sciences de la santé de l'Université du Texas à Houston en 2012 en tant que boursier en chirurgie vasculaire, il a enregistré Surgisphere Corporation au Texas. À ce moment-là, Surgisphere avait commencé à publier le Journal of Surgical Radiology, une revue médicale qui, selon son site Web, «a accumulé plus de 50 000 abonnés dans presque tous les pays du monde» de 2010 à 2013.

Le site Web note en outre que, «Avec près d'un million de pages vues par mois, J Surg Rad a acquis la réputation d'être l'une des premières revues médicales en ligne de haute qualité à comité de lecture. Le Journal a été indexé par la plupart des principaux index médicaux, et des articles spécifiques apparaissent toujours dans PubMed, EBSCO et d'autres sources. »

«C'était incroyable à quelle vitesse nous avons pu le faire pousser», a déclaré Desai au scientifique. "Nous avions tout à fait le comité de rédaction." Le dernier numéro a été publié en janvier 2013. «Diriger une revue médicale est un travail à plein temps», dit-il. "J'ai manqué de temps."
Recherches de Surgisphere pendant la pandémie de coronavirus
Le profil de Surgisphere a considérablement augmenté au cours de la pandémie de COVID-19. En plus de la récente étude Lancet, Surgisphere a fourni des données pour une étude publiée dans le New England Journal of Medicine au début du mois. Cette étude, qui a déclaré qu'elle était basée sur des données de 169 hôpitaux en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, a rapporté que les maladies cardiovasculaires étaient associées à un risque accru de décès chez les patients hospitalisés COVID-19.

Cependant, les médicaments cardiaques connus sous le nom d'inhibiteurs de l'ECA et d'ARB, qui, selon certaines études, étaient associés à un risque accru de décès chez les personnes hospitalisées avec COVID-19, n'étaient pas associés à une mortalité plus élevée chez ces patients, a conclu l'étude.

Actuellement, Surgisphere fournit des données pour une autre étude COVID-19 avec Lee Wallis, chef de la médecine d'urgence pour le gouvernement du Cap-Occidental, l'Université du Cap et l'Université de Stellenbosch. Comme les coauteurs de l'étude sur l'article du Lancet, Wallis et ses collaborateurs ont aidé à concevoir l'étude, mais toutes les données brutes sont conservées par Surgisphere en tant qu'informations exclusives.

Wallis dit au scientifique qu'il a vu des données agrégées plutôt que celles de l'hôpital, mais qu'il est satisfait des descriptions détaillées de Desai de l'ensemble de données et que toutes les exigences éthiques et de propriété des données nécessaires ont été remplies.

L'entreprise a également fait connaître d'autres projets. Début mars, une histoire est apparue sur un site d'information sur les dispositifs médicaux vantant un outil de diagnostic COVID-19 développé par Surgisphere qui pourrait identifier les patients «susceptibles d'avoir une infection à coronavirus» avec «93,7% de sensibilité et 99,9% de spécificité». L'histoire, que Desai dit que Surgisphere n'a pas écrit, cite Desai comme disant: "Cet outil est la première arme efficace dans la lutte contre cette pandémie mondiale."

Desai dit que l'histoire qu'il a citée dans "semble mal interpréter les ressources que nous avons créées", dirigeant The Scientist vers les descriptions d'un "outil de notation de la gravité COVID" et d'un "outil d'aide à la décision de triage COVID-19" sur le site Web de l'entreprise. Le scientifique n'a pas pu obtenir plus d'informations sur le fonctionnement exact des outils ou sur la façon dont les estimations de leur spécificité et de leur sensibilité ont été calculées.

Quant à l’étude The Lancet sur l’hydroxychloroquine, Desai dit qu’il peut comprendre les préoccupations des gens et que la charge de la preuve incombe à Surgisphere. «Nous voulons prouver cela au monde», dit-il au scientifique. «Une chose que nous pourrions être en mesure de faire vérifier ce que nous avons fait. Ce sera externe, tiers, indépendant de qui nous sommes, et peut aider à valider tout cela. "


Surgisphere, l


’


entreprise derrière l


’


étude Lancet


 


 


Article original


 


:


 


https://www.the


-


scientist.com/news


-


opinion/disputed


-


hyd


roxychloroquine


-


study


-


brings


-


scrutiny


-


to


-


surgisphere


-


67595


 


Parution


 


:


 


30 mai 2020


 


Auteur


 


:


 


Catherine OFFORD


 


 


Les scientifiques ont soulevé des questions sur 


l'ensemble de données publié dans The Lancet la 


semaine dernière qui a déclenché la suspension des 


essais cliniques dans le monde entier 


-


 


et sur 


Surgisphere Corporation, l'entreprise derrière l'étude


.


 


 


Surg


isphere Corporation, la société qui a fourni des données 


pour une étude controversée sur les risques pour la santé de 


l'hydroxychloroquine pour les patients COVID


-


19 publiée 


dans The Lancet la semaine dernière (22 mai), s'est retrouvée 


sous les projecteurs


 


après que les chercheurs ont soulevé des 


questions sur l'ensemble de données.


 


 


L'étude Lancet, qui répertorie le fondateur et PDG de 


Surgisphere, Sapan Desai, comme l'un des quatre coauteurs, a 


signalé des effets nocifs liés au médicament antipaludique 


hy


droxychloroquine chez les patients atteints de COVID


-


19. 


En réponse à ces résultats, l’Organisation mondiale de la 


santé (OMS) et plusieurs autres organisations de santé ont 


arrêté ou suspendu les essais cliniques du médicament 


pendant qu’ils examinent de 


plus près la sécurité du composé.


 


 


La base de données utilisée pour l'étude Lancet, qui indique 


que le document comprend 96 032 patients de 671 hôpitaux 


sur six continents, n'est accessible que par Surgisphere. Mais 




Surgisphere, l ’ entreprise derrière l ’ étude Lancet     Article original   :   https://www.the - scientist.com/news - opinion/disputed - hyd roxychloroquine - study - brings - scrutiny - to - surgisphere - 67595   Parution   :   30 mai 2020   Auteur   :   Catherine OFFORD     Les scientifiques ont soulevé des questions sur  l'ensemble de données publié dans The Lancet la  semaine dernière qui a déclenché la suspension des  essais cliniques dans le monde entier  -   et sur  Surgisphere Corporation, l'entreprise derrière l'étude .     Surg isphere Corporation, la société qui a fourni des données  pour une étude controversée sur les risques pour la santé de  l'hydroxychloroquine pour les patients COVID - 19 publiée  dans The Lancet la semaine dernière (22 mai), s'est retrouvée  sous les projecteurs   après que les chercheurs ont soulevé des  questions sur l'ensemble de données.     L'étude Lancet, qui répertorie le fondateur et PDG de  Surgisphere, Sapan Desai, comme l'un des quatre coauteurs, a  signalé des effets nocifs liés au médicament antipaludique  hy droxychloroquine chez les patients atteints de COVID - 19.  En réponse à ces résultats, l’Organisation mondiale de la  santé (OMS) et plusieurs autres organisations de santé ont  arrêté ou suspendu les essais cliniques du médicament  pendant qu’ils examinent de  plus près la sécurité du composé.     La base de données utilisée pour l'étude Lancet, qui indique  que le document comprend 96 032 patients de 671 hôpitaux  sur six continents, n'est accessible que par Surgisphere. Mais 

